VP DIY vidéo projecteur fait maison

Publié le par tokana

En me baladant sur le net et surtout en fouinant sur le site Jacky PC, j'ai découvert http://www.allinbox.com/

Ce site montre comment fabriqué son propre vidéo projecteur complet.

1

 

Article complet disponible ici http://www.allinbox.com/ZTP/ZTP.htm

Ou bien plus simplement en mettant une dalle LCD sur un rétroprojecteur, vous savez le vieux bruyant qui chauffe pour projeter les transparents dans les salles de cours.

C'est donc cette deuxième solution que j'ai choisi.

Je possédai déjà un écran LCD dont le rétro éclairage était mort.

C'était un écran 17 pouces 4/3 de marque HANS

2

Je l'ai donc démonté et récupéré la dalle LCD (voir exemple ici http://www.allinbox.com/technique/ecrans/ecrans.htm)

La dalle une fois démonté avec son électronique de commande associé, j'ai enlevé le filtre antiglare qui recouvre l'écran avec la technique du Sopalin mouillé.

Le Sopalin déposé sur l'écran permet de dissoudre une sorte de colle et le filtre s'enlève ensuite très facilement.

Ensuite j'ai acheté un rétroprojecteur sur eBay pour 60 euros.

3

C'est un 3M 9950 (image ne correspond pas)

Il possède un halogène de 400W et encore une autre ampoule en cas de panne ce qui est largement suffisant.

Ensuite j'ai associé l'écran et le rétro ce qui a tout d'abord donner ça.


4bis     5

L'écran était surélevé de la vitre par des bouts de polystyrène pour éviter de monter en température.

Mais le problème c'était que cela engendrai beaucoup de fuites de lumière donc j'ai laissé tomber cette solution.

Du coup aujourd'hui ce sont des cales en carton qui sépare la vitre de l'écran et des pochettes cartonnées qui font un cadre occultant autour de l'écran.

Manqué plus qu'une surface de projection donc j'ai opté pour un store occultant d'IKEA blanc bien sûr et ça fait parfaitement l'affaire, mais une vidéo est la meilleure des preuves.

Dans cette vidéo je montre ce que donne le vidéoprojecteur avec la bande annonce d'avatar puis je montre le dispositif.


Pour vous épargner ma voix et mes commentaires pourris j'ai supprimé la piste audio et l'ai remplacé par la BO d'Avatar au piano.

Aujourd'hui je ne l'utilise plus, car il est très encombrant et chauffe la pièce très rapidement donc pompe beaucoup d'électricité (bah oui 0.4 kWh).

Surtout j'ai découvert un nouveau jouet.

6

Vidéo projecteur à leds ACER k11

Il est minuscule pas plus grand que la moitié d'une feuille A4 et il possède une connectique HDMI.

Voilà fini j'espère vous avoir donné envie de posséder un vidéo projecteur dû moins d'aller visiter http://www.allinbox.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
The HDMI output is one of the best features. All you need is an A4 sheet. I’m thinking of purchasing a similar one. This actually fits in my price range. Anyway, I’m interested to know more about the upcoming versions.
Répondre